Comment évaluer votre maturité digitale ?
Digitalisation des collectivités territoriales : quels nouveaux enjeux pour 2023 ?
La digitalisation des collectivités territoriales et la coordination entre les autorités est non seulement un avantage pour les citoyens mais aussi pour les organisations. Et oui, les interactions en ligne, l’automatisation du traitement des dossiers, tout ceci prend moins de temps qu’en physique, ce qui réduit la charge administrative des entreprises, la rapidité et la résilience de la prestation de services essentiels et donc contribue à soutenir l’activité économique des collectivités.
Mais aujourd’hui l’heure n’est plus seulement à convaincre qu’à passer à la pratique. Quelles sont les ressources humaines en interne ? Comment accélérer cette transformation digitale ? Les DSI ont-ils des experts prêts à opérer cette transformation digitale ?
À notre échelle, on peut vous montrer les résultats de tests menées avec la Ville de Paris sur leur site Web notamment pour les JO 2024… rendez-vous en fin d’article !
Une digitalisation des collectivités territoriales commence par moderniser l’image des administrations publiques
On entend souvent : “Ah oui mais ça c’est l’administration française !” à propos d’un passeport qui met du temps à arriver, un site web lent, des appels téléphoniques avec une bande son interminable… Bref, du côté du secteur public, avant de fidéliser les utilisateurs et de rendre autonome leurs usagers, il s’agit tout d’abord de redorer l’image d’un secteur qui est encore vu aujourd’hui comme “en retard”. Et pourtant, il y a tout à y gagner ! En effet, avec le digital, l’information est plus facilement accessible, les standards téléphoniques moins encombrés et les accueils physiques moins fréquentés. Alors à qui la faute ? Une chose est sûre, le secteur public doit opérer sa transformation digitale tout en accompagnant ses usagers dans sa transition. La pédagogie et la communication sont donc au cœur des stratégies de digitalisation des collectivités territoriales.
Où en est-on dans la digitalisation des collectivités territoriales ?
Mais alors, pourquoi le secteur peine t-il à opérer sa transformation ? Tout d’abord, rappelons que ce n’est pas le cas de tous les acteurs publics comme les administrations, les médias :
- Pôle Emploi a ouvert pole-emploi.io, une plateforme permettant à des développeurs et entrepreneurs d’exploiter certaines de leurs données afin d’imaginer de nouveaux services mobiles et applications, au bénéfice des demandeurs d’emploi et des entreprises
- La CNAM, qui s’attache à avoir un site accessible pour TOUS ses usagers avec le site ameli.fr qui respecte déjà la norme AA+, et l’organisme a récemment conduit un audit d’accessibilité pour identifier les points de conformité ou de non-conformité
- La ville de Paris qui utilise la heatmaps de Contentsquare afin d’analyser son taux d’attractivité
Et plein d’autres acteurs encore !
Conscient que les collectivités ont besoin d’une maturité digitale bien en place avec des développeurs et DSI pour accélérer cette transformation digitale, l’État apporte quatre réponses (source : claranet) :
- Le Plan France Relance inclut un financement dédié à la formation des agents
- Le dispositif Transformation Numérique des Territoires aide les administrations à se numériser
- Une grande partie des projets de grandes communes ont pour vocation d’accompagner la transformation numérique des plus petites administrations
- L’État encourage le recrutement spécialisé
- Compétence supplémentaire ou passerelle, le numérique rejoint naturellement la palette des acquis demandés
Heatmaps > Visualisez les interactions des utilisateurs avec chaque élément de votre site
> Combinez plusieurs KPIs
L’exemple de la Ville de Paris : +20,5 % sur son taux d’attractivité
En vue des Jeux Olympiques 2024 à Paris, la Ville de Paris y a consacré une landing page. Les équipes ont souhaité analyser la page afin de revoir la structure si nécessaire afin qu’elle corresponde au mieux aux attentes des utilisateurs.
À l’aide des heatmaps de Contentsquare, les équipes ont pu constater un taux d’attractivité de 20,5 % sur la carte de Paris, pourtant positionnée tout à la fin de la page. Un module que les utilisateurs sollicitent, mais qui reste mal exposé.
Suite à cette analyse, des actions ont été immédiatement mises en place : le bloc a été remonté plus haut sur la page, entraînant une récurrence de clics plus élevée et donc une meilleure performance de la page.
In fine, la Ville de Paris a été moins sollicitée sur la ligne @Parisjecoute au sujet des JO.
“Une solution comme Contentsquare nous aide à tester, à vérifier des intuitions que l’on peut avoir. C’est aussi un apprentissage riche pour les équipes, qui permet de monter en compétences, de prioriser notre roadmap, de mettre en place des objectifs” – Pauline Pedemanaud, Responsable digital & contenus – Ville de Paris
Pour en savoir plus sur le cas client : en savoir plus ici.
Continuer la lecture
3 minutes - Temps de lecture
La Lettre de l’Expérience Digitale – Mars 2024 : trafic, cyberattaques, IA, data