Pic de ventes hub
Pic de ventes 2022 : comment bien vous préparer ?
Black Friday, soldes d'hiver, Cyber Monday, French days, la période des pics de ventes approche. Découvrez notre rapport pour rester zen pour affronter cette période !
Report
Pic de ventes : battez tous les records !
Le eCommerce est devenu le principal canal de vente des clients en période de fêtes. Pour éviter le stress en période de fin d'année, découvrez notre rapport sur le Pic de ventes avec :
- De quoi rester optimiste pour l'année qui arrive
- Comment rester zen à l'approche du prochain pic de ventes
- Stratégie : les 4 étapes clefs pour un pic de ventes réussi !
Avec ça, vous pouvez respirer, vous détendre, et vous préparer à découvrir les secrets d’une saison des fêtes 100 % zen !
REPLAY
Replay de nos workshops
(Re) découvrez les témoignages de nos experts autour de la thématique pic de ventes. Des cas pratiques et analyses approfondies pour comprendre en profondeur les comportements en ligne et proposer des expériences simplifiées et uniques.
- Workshop 1 : Maximisez vos revenus et optimisez les parcours
- Workshop 2 : Proposez des expériences online simplifiées et uniques
- Workshop 3 : Organisation et stratégie data-driven
Avec des invités exceptionnels ! Ledger, Nature&Découvertes, Micromania-zing, Auchan.
Recevez toutes nos actus
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle : reports, articles, événements et prochains rdv... tout y est !
Le guide pour optimiser vos pics de ventes
“Peak season” ou pic de ventes, c’est quand ?
Les peak seasons ou pic de ventes en français sont des moments clés dans l’année pour tous les sites de eCommerces. Ce sont les moments de l’année où ont lieu des promotions, offres spéciales de la part des sites web, et magasins physiques. Ces moments phares sont principalement :
- Soldes d’hiver en janvier
- Soldes d’été en juillet
- French days en septembre
- Black Friday le lendemain de Thanksgiving aux États-Unis soit le quatrième jeudi de novembre
- Soldes de Noël
Globalement, la saison de pic de ventes est située entre août et décembre.
Comment anticiper le pic de ventes du Black Friday 2022 ?
Le Black Friday est promu par de nombreuses marques en amont. Il s’agit pour vos futurs clients de viser juste car ils seront dans une période où ils seront presque “saturés” de voir des annonces promotionnelles pour le Black Friday 2022. Plusieurs méthodes et outils sont à votre disposition :
- Emails : utiliser la segmentation et la personnalisation pour cibler au mieux votre audience à partir des informations que vous aurez recueillies au préalable.
- Réseaux sociaux : de pair avec l’emailing et pour atteindre les acheteurs où qu'ils se trouvent : pensez multicanal.
- Anticipez : commencez à teaser vos futurs clients à partir de fin octobre pour susciter l'excitation.
- Mobile : préparez votre site car comme on le sait, les achats sont croissants sur mobile et les achats nomades sont en hausse.
- Politique de retour : un frein à l’achat et la possibilité ou non de retourner un produit. Soyez prévenant et affichez votre politique de retour directement par email ou sur votre home.
... etc ! Prenez exemple sur vos autres moments de pic de ventes (Noël, soldes) pour comprendre les attentes de vos utilisateurs et mieux les cibler au moment voulu.
Noël 2022, un pic de ventes qui se prépare à l’avance
Comme pour le Black Friday, il faut anticiper vos pics de ventes. La première chose à faire à partir de la fin de l’été est de prévoir des contenus optimisés SEO pour faire ressortir vos pages catégories, vos produits et vos articles de blog en top position.
Découvrez notre article sur les 7 bonnes pratiques pendant votre pic de ventes de Noël !
Misez également sur votre stratégie d’emailing dès la fin de l'été en optant pour l'originalité car vos concurrents sont également sur le même projet... !
Ensuite, début novembre 2022, intensifiez les envois d’emails et affinez votre SEA pour bien cibler votre audience. Laissez les réseaux sociaux faire le travail en amont et le jour J : poussez votre produits stars sur le site web ! Une chose à ne pas oublier pour votre pic de ventes : les achats se faisant sur mobile, il faut que votre site soit responsive et/ou que votre application soit facile d’utilisation ainsi que mobile-friendly pour votre ami Google.
Vous pouvez également mettre en place des promotions spéciales pour l’occasion, pour booster vos ventes.
Le rapport pour rester zen 🧘♂️ pendant la période du Pic de ventes
Les soldes, 3 astuces pour bien les préparer
Les pics de ventes dans l’année se caractérisent par d’autres nombreux grands moments comme les French Days, Halloween, mais surtout… les soldes ! Ce moment tant attendu par les utilisateurs de votre site doit être prêt à les accueillir le jour J. Soyez attirant, innovant ! Et surtout, prévenant : en envoyant des emails un ou deux mois à l’avance, vous devenez de plus en plus présent pour votre utilisateur qui pensera à vous lorsqu’il voudra profiter d’une promotion en ligne pendant les soldes.
Astuce n°1 : opter pour l’omnicanal pour votre pic de vente
On le sait : les consommateurs pendant la période des pics de vente sont majoritairement en ligne, et sur mobile. Il faut donc jouer sur tous les fronts pour atteindre vos futurs clients. Selon une étude Ifop, 52% des personnes interrogées consultent les réseaux sociaux avant d’acheter en ligne. Comment faire ? Pensez à utiliser les réseaux sociaux de manière régulière et personnalisée, c’est là où sont partagées les offres promotionnelles et les bons plans et donc… vous ! Avec une stratégie de réseaux sociaux préparée en amont, il faut toujours opter pour l’omnicanalité afin d’être présent sur plusieurs supports envers vos utilisateurs : SMS, courrier, email, site. Pour cela, prévoyez en amont de bien mettre à jour votre site en version mobile pour être sûr que toute navigation sera claire et optimale une fois arriver le jour J.
Astuce n°2 : gérer bien ses stocks
La gestion des stocks est importante pour vous puisqu’elle est directement liée à votre chiffre d’affaires. Pensez à prévoir des stocks auprès de votre fournisseur. L’absence de stock sur votre site peut susciter l’envie et la rareté mais si cela dure trop longtemps, vos utilisateurs se lasseront. Selon une étude de Mirakl, 82% des acheteurs ont fait l’expérience d’une rupture de stock et 71% d’entre eux se sont tournés vers un autre distributeur pour finaliser leurs achats.
Astuces n°3 : communiquer au bon moment et tôt
Clarins se confiait à nous l’année dernière pour nous dire qu’”il n'est jamais trop tôt pour commencer à se préparer au pic de vente, l'optimisation pour le référencement prend du temps, ce n'est pas un succès du jour au lendemain. Donc, plus tôt vous commencez à optimiser vos pages pour les termes de cadeaux et de Black Friday, mieux c'est pour vous".
La stratégie d’email peut commencer un mois avant, même avant. Pour le référencement naturel, il est recommandé de commencer le plus tôt possible, le temps que les articles se référencent etc. Sur votre site, c’est l’occasion de penser à faire des tests A/B pour tester votre UX et le comportement utilisateur sur les différentes pages de votre site.